Les travaux

 

 

Présentation des travaux

01-03-2024 Energie d'Azur - Plan phasage travaux

Le réseau s’étendra à terme sur 24 km, contre 15 km aujourd'hui. Il permettra d’alimenter une soixantaine de nouveaux abonnés en chaleur et en froid plus de 12 000 logements, des établissements de santé, des écoles, des universités et plusieurs bâtiments publics.

En septembre 2021, dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP), la Métropole Nice Côte d'Azur a confié à Dalkia la modernisation du réseau de chaleur historique situé dans la Ville de Nice. Les travaux ont débuté durant l’été 2022 avec la rénovation des sous-stations existantes.

Ce chantier est réalisé en 2 étapes :

  • près de 60 sous-stations, soit la moitié, seront rénovées jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022 ;
  • la seconde partie le sera au cours de l'été 2023.

En parallèle, les équipes de Dalkia installent des objets connectés dans chaque sous-station afin de récolter les données transmises par les équipements. Ainsi, les experts du DESC peuvent les analyser en temps réel, agir rapidement en cas de dysfonctionnement, et optimiser les consommations d’énergie.

Plusieurs phases de travaux seront initiées dès 2023 et jusqu'en 2028 afin de créer de nouvelles sous-stations, de poursuivre la rénovation du réseau et de le développer pour desservir de nouveaux abonnés.

D’autre part, une partie de l’énergie produite sera valorisée sous forme d’export de chaleur à l’ouest du réseau, notamment pour alimenter l’Université Nice Côte d’Azur et son campus Valrose.

Quartier « PASTEUR » - de mars à décembre 2024

Le réseau de chaleur s’étend sur près de 2,4 km et alimentera à terme 26 bâtiments, dont 18 nouveaux abonnés. Des travaux de rénovation et d’extension seront réalisés pour remplacer les antennes de raccordements existantes et en créer de nouvelles pour les futurs abonnés.

Des travaux ont été planifiés selon le phasage suivant :

  • Phase 1 :

Secteur de la rue de la Gendarmerie

Des travaux d’extension sont prévus sur un tronçon de 350 mètres, rue de la Gendarmerie, du 4 mars au 31 mai 2024. La planification de cette opération est effectuée avec le service de voirie de la Métropole Nice Côte d’Azur afin de réaliser la réfection de l’enrobé.

Secteur rue Maurice Maccario

Un tronçon sera rénové sur 360 mètres, allant du square Christian Morando vers le Pont René Coty, du 4 mars au 7 juin 2024.

Ce réseau sera posé en parallèle de l’existant sur la voie Romaine. Ce choix technique n’entrainera aucun impact sur la circulation de cette dernière.

Ces travaux permettront de garantir la livraison de chaleur à l’ensemble des abonnés de toute la zone à l’Est de la ville, tout en minimisant la durée de coupure.

  • Phase 2 :

Secteur Avenue Flores

Des travaux d’extension seront réalisés sur un tronçon de 150 mètres, avenue Flores, du 20 mai au 14 juin 2024. Ces travaux consisteront à raccorder le lycée Guillaume Apollinaire et deux futurs abonnés.

  • Phase 3 :

Secteur Boulevard Pasteur

Seul le sens montant de circulation sera conservé (de l’avenue Flores vers la voie Romaine - CHU Pasteur)

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 140 mètres, boulevard Pasteur (Flores/Paschetta), du 10 juin au 26 juillet 2024.

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 50 mètres, place Paschetta, du 15 juillet au 26 juillet 2024.

L’avenue Flores sera accessible dans un sens de circulation (de l’avenue Maréchal Lyautey vers le boulevard Pasteur). Un aménagement particulier sera mis en place, afin d’assurer une continuité de la circulation des transports en commun et des poids lourd ayant besoin d’accéder au bas du Boulevard Pasteur.

Dès la fin des travaux de la place Paschetta à l’Avenue Flores, la circulation sera de nouveau autorisée. 

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 170 mètres, boulevard Pasteur (rue du Dr Louis Prat / rue du Général Tordo), du 29 juillet au 30 août 2024.

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 110 mètres, boulevard Pasteur (Place Paschetta / rue du Dr Louis Prat), du 2 septembre au 22 septembre 2024.

Une vigilance sera portée au niveau des établissements scolaires. Les travaux à proximité de l’école Jean Macé se réaliseront durant la période des vacances scolaires au mois d’août 2024.

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 100 mètres, boulevard Pasteur (de la rue du Général Tordo vers Joseph Gazan), du 10 juin au 28 Juin 2024.

Des travaux de rénovation et d’extension seront opérés sur un tronçon de 340 mètres, boulevard Pasteur (de Joseph Gazan vers le parking en haut du boulevard Pasteur), du 1er juillet au 27 septembre 2024. 

Le sens de circulation sera aménagé depuis la voie Romaine vers l’accès la Clinique Saint François. Une coordination et un aménagement spécifique de la zone concernée par les travaux du CHU de Nice seront réalisés pour faciliter la mise en œuvre des travaux de réhabilitation du bâtiment et du réseau de chaleur.

Une remise en état de l’enrobé du boulevard Pasteur sera opérée après travaux, du 1er au 4 octobre 2024.

  • Phase 4 :

Secteur voie Romaine et rue Maurice Maccario

Des travaux de rénovation seront opérés sur un tronçon de 200 mètres, voie Romaine, et sur un autre tronçon de 180 mètres, rue Maurice Maccario, du 1er octobre au 29 novembre 2024.

Une réfection de l’enrobé de la voie Romaine et de la rue Maurice Maccario sera opérée après travaux, du 2 décembre au 13 décembre 2024.

Quartier « JOSEPH RAYBAUD » - de juin 2024 à octobre 2025

Les travaux se situeront au niveau du Pont de la Banquière, avenue Joseph Raybaud jusqu’à la Montée de l’Abbaye de Saint-Pons et consisteront à rénover la canalisation vapeur existante sur 980 mètres, en posant une nouvelle canalisation en parallèle. 

Des travaux ont été planifiés selon le phasage suivant :

  • Phase 1 

Une rénovation de la canalisation vapeur sera opérée sur un tronçon de 250 mètres allant de la Montée de l’Abbaye de Saint-Pons vers la station-service de l’avenue Joseph Raybaud, durant 7 mois.

  • Phase 2

Une rénovation de la canalisation vapeur sera opérée, de septembre 2024 à janvier 2025, sur un tronçon de 290 mètres allant de la station-service vers l’Hôpital Sainte-Marie de l’avenue Joseph Raybaud.

  • Phase 3

Une rénovation de la canalisation vapeur sera opérée de novembre 2024 à mai 2025 sur un tronçon de 400 mètres allant de l’Hôpital Sainte-Marie vers le Pont de la Banquière.

  • Phase 4

Une rénovation de la canalisation vapeur sera opérée durant le mois de juin 2025 sur un tronçon de 40 mètres, Pont de la Banquière.

  • Phase 5

Les travaux seront réalisés avec une coupure de 6 semaines du réseau de vapeur existant en juillet/août 2025. Les différents abonnés seront secourus par leur propre secours ou par la mise en place d’une chaudière mobile.

Sont prévus :

- le raccordement de la première sous-station et du nouveau centre d’énergie du Centre Hospitalier Sainte-Marie,

- le raccordement de la blanchisserie et du réseau vapeur du CHU Pasteur,

- le raccordement sur canalisation existante du Pont de la Banquière et de la montée de l’Abbaye de Saint-Pons, 

  • Phase 6

Des travaux de remblaiement et une remise en état de la voirie sur 980 mètres sont prévus sur septembre/octobre 2025, sur une durée de deux semaines.

Quartier « ARIANE SUD / ROUTE DE TURIN » - de novembre 2024 à novembre 2025

Sur ce secteur, le réseau de chaleur s’étend sur près de 2 400 mètres. Les travaux se situeront au niveau du boulevard de l’Ariane / Pont Garigliano, de la route de Turin jusqu’au Pont Michel, et consisteront à raccorder le réseau de chaleur au départ de l’Unité de Valorisation Energétique de l’Ariane à l’Est de la ville. 

Les travaux ont été planifiés selon le phasage suivant :

  • Phase 1

Une extension du réseau sera opérée sur un tronçon de 950 mètres, sur le boulevard de l’Ariane et le long de la berge du Paillon, durant 1 an.

  • Phase 2

Une extension du réseau sera opérée sur un tronçon de 1 450 mètres, route de Turin durant 1 an.

Quartier « TURIN OUEST » - de janvier à août 2025

Sur ce secteur, le réseau de chaleur s’étend sur près d’1 km. Les travaux se situeront dans le quartier de Turin jusqu’à l’avenue Denis Semeria et consisteront à poser un nouveau réseau pré-isolé qui alimentera de nouveaux quartiers. 

Des travaux ont été planifiés selon le phasage suivant :

  • Phase 1

Secteur de Pont Michel aux abattoirs 

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 550 mètres, route de Turin, de janvier à mai 2025, et consisteront à poser un nouveau réseau de chaleur en pré-isolé.

  • Phase 2

Secteur des abattoirs vers l’avenue Denis Semeria

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 450 mètres, route de Turin, de mai à août 2025, et consisteront à poser un nouveau réseau de chaleur en pré-isolé.

Quartier « PASTEUR SUD » de juillet 2026 à octobre 2027

Sur ce secteur, le réseau de chaleur s’étendra sur près de 1 120 mètres. Les travaux se situeront à proximité de la maison d’arrêt, jusqu’à la Piscine Jean Bouin, et consisteront à poser un nouveau réseau pré-isolé pour alimenter des nouveaux quartiers. 

Des travaux ont été planifiés selon le phasage suivant :

  • Phase 1

Secteur Maréchal Lyautey 

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 670 mètres, de juillet 2026 à mars 2027, et consisteront à poser un nouveau réseau de chaleur en pré-isolé. Ils seront réalisés sur la piste cyclable afin de limiter l’impact sur la circulation.

  • Phase 2

Secteur place Don Bosco et avenue XVème Corps 

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 450 mètres, d’avril à octobre 2027, et consisteront à poser un nouveau réseau de chaleur en pré-isolé.

Quartier « ROQUEBILLIERE / ST-JEAN D’ANGELY » janvier 2027 à décembre 2028

Sur ce secteur, le réseau de chaleur s’étend sur près de 2 km. Les travaux se situeront dans le quartier Saint-Jean d’Angély et consisteront à poser un nouveau réseau pré-isolé pour alimenter de nouveaux quartiers. 

Des travaux ont été planifiés selon le phasage suivant :

  • Phase 1

Secteur rue Emile Léonard 

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 600 mètres, de janvier à juillet 2027, et consisteront à poser un nouveau réseau de chaleur en pré-isolé.

  • Phase 2

Secteur rue Roquebillière

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 900 mètres, d’août 2027 à mars 2028, et consisteront à poser un nouveau réseau de chaleur en pré-isolé.

  • Phase 3

Secteur avenue Diables Bleus 

Des travaux d’extension seront opérés sur un tronçon de 500 mètres, de juillet à décembre 2028, et consisteront à poser un nouveau réseau de chaleur en pré-isolé.

Quartier « ARIANE NORD » - de janvier 2028 à décembre 2029

Sur ce secteur, le réseau s’étend sur près de 3,7 km et alimente 58 bâtiments.

Des travaux ont été planifiés selon le phasage suivant :

  • Phase 1

Secteur Berge du Paillon 

Une rénovation du réseau sera opérée sur un tronçon de 950 mètres, situé le long de la berge du Paillon, dans la zone des résidences « Paillon » de l’office HLM de Côte d’Azur Habitat, pour une durée de 8 mois.

  • Phase 2

Secteur rue du Général Saramito 

Une rénovation du réseau sera opérée sur un tronçon de 550 mètres, pour une durée de 6 mois.

  • Phase 3

Secteur avenue Emile Ripert 

Une rénovation du réseau sera opérée sur un tronçon de 350 mètres, pour une durée de 5 mois.

  • Phases 4

Secteur rue Anatole de Monzie

Une rénovation du réseau sera opérée sur un tronçon de 530 mètres, pour une durée de 6 mois.

  • Phase 5

Secteur du Conté vert Amédée VI

Une rénovation du réseau sera opérée sur un tronçon de 530 mètres, pour une durée de 6 mois.

  • Phase 6

Secteur Guiglionda de Sainte-Agathe 

Une rénovation du réseau sera opérée sur un tronçon de 420 mètres, pour une durée de 6 mois.

  • Phase 7

Secteur Boulevard de l’Ariane pour une durée de 6 mois 

Une rénovation du réseau sera opérée sur un tronçon de 400 mètres, pour une durée de 6 mois.

Quartier « TURIN EST » - de janvier à décembre 2029

Sur ce secteur, le réseau de chaleur s’étend sur près de 2 060 mètres et alimente 46 bâtiments. Les travaux se situeront dans le quartier de la piscine Saint-Roch (du Pont Michel jusqu’au boulevard Virgile Barel) et consisteront à remplacer 90 % du réseau existant, qui ne possède pas d’isolation thermique. 

Des travaux ont été planifiés selon le phasage suivant :

  • Phase 1

Secteur Pont Michel 

Des travaux de rénovation seront opérés jusqu’au boulevard Pierre Semard sur un tronçon de 720 mètres (de janvier à août 2029).

Ces travaux consisteront à poser un réseau pré-isolé en parallèle du réseau existant, afin d’éviter des coupures.

  • Phase 2

Secteur boulevard Louis Braille 

Des travaux de rénovation seront opérés sur un tronçon de 690 mètres (d’avril à octobre 2029).

Ces travaux consisteront à poser un réseau pré-isolé en parallèle du réseau existant, afin d’éviter des coupures.

  • Phase 3

Secteur Boulevard Virgile Barel

Des travaux de rénovation seront opérés jusqu’au boulevard Virgile Barel sur un tronçon de 650 mètres (de juin à décembre 2029). Ces travaux consisteront à poser un réseau pré-isolé en parallèle du réseau existant, afin d’éviter des coupures.